RETOURNER EN CLASSE

Changement des piles de vos jeux GameBoy (advance)

En ce moment on entends un peu partout :

-Hey les gars, arretez de vous ruinez avec vos jeux retro, la plupart vont mourir, y’as des piles dedans vous êtes bête ou quoi ?

Le prochain qui dit ça →

Ayant récemment acheté pas mal de jeux GBA dont certains ne proposaient que des “new game”, et conscient de ce problème j’ai acheté des piles CR1616 et CR2016 respectivement pour GBA et GB©

Suite à ce tuto, les sauvegardes, et événements liés aux piles internes devraient être corrigés pour plusieurs années ! [:bon_point: pour mon Zelda 1 nes, dont la pile d’origine est toujours fonctionnelle]

Alors pour effectuer le changement vous aurez besoin de :

• Jeux avec une pile présumée HS
  • Un tournevis [Triwing Y00 pour GBA ou Gamebit pour GB©]
  • Une pile adaptée
  • Un couteau fin/Cutter
  • Du BON scotch (pas à boire !)

Optionnel - Un multimètre pour tester la pile
Semi Optionnel - Un fer à souder

Donc ouvrez votre jeu et repérez la pile, notamment son sens [le moins doit être coté image quand la cartouche est fermé].

Si vous avez un multimetre vous pouvez tester la pile en glissant une borne en dessous et une au dessus (généralement si nous sommes sous 3 je change la pile, je prends pas de risques Pas envie de voir une équipe de poké sacrifés )

Si la pile est HS et il va falloir la sortir de son logement, et là ça se corse, prenez votre cutter ou couteau, et soyez patient pour rompre les points électriques sous la languette !
[Si vous cassez la languette il vous faudra la ressouder !]

Ici, vous pouvez voir que la pile était vraiment HS

Une fois la pile usée extraite, mettez un morceau de scotch à plat SOUS la languette Positive

Rabaissez la languette, positionnez la nouvelle pile puis la languette Négative

Scotchez fermement le tout car si le contact ne se fait plus,votre sauvegarde sera perdue, nombre de personnes on perdus leur sauvegarde suite à une chute de la cartouche qui a entrainé un faux contact au niveau de la pile durant une seconde :frowning:

Coupez le surplus de scotch proprement et refermez votre cartouche

Et c’est reparti pour l’aventure !

Bonus → Le temps de trouver un jeu avec une pile HS

Une autre cartouche avec pile changée.

Le BlablaBla

Merci @Clads92 pour ces informations. Je partage sur FB et Twitter et je pars changer la pile de mon Super Mario Land 2 !

si ton multimètre te donne une valeur de 3 ou plus c’est pas trop la peine de changer la pile.
N’hésite pas à poster tes opérations
Du coup j’ai photographié pleins de pcb sur mon autre topic :sunny:

Merci @Clads92, mais j’ai une critique à faire (pas taper :innocent:) : pour le prix de tes piles, ce ne serait pas mieux de commander celles-ci ? On dessoude, on soude et hop c’est reparti. Mais pour celui qui a peur du fer à souder ta méthode est efficace.

Toute critique est bonne a prendre, mais là je suis vraiment pas sur de la durée de vie des piles (peut être à tort) mais je prefere mettre des piles de marque, une sauvegarde c’est quand même important non ?!

Alors tu l’as changée cette pile ?

En attente de la livraison de mes CR2016…

Vous pensez que je peux nettoyer ca comment ? la cartouche (pokemon rouge feu marche niquel juste cette tache la dont je ne connais pas l’existence… merci pour vos réponses

la cartouche était en mauvais état j’essai de lui donner un coup de jeune

Oulah, c’est vraiment pas beau… j’arrive pas à determiner, c’est du soda ou quelque chose d’alimentaire ? ou une brulure ?

on dirait de la colle séche… y en avait sur la coque et ca part très bien a l’eau

edit : coton tige + eau = circuit neuf! c’est bon c’est parti je pense que c’était du soda sec… je laisse la cartouche sécher 2/3 jours et ca devrai le faire :wink:

Prends aussi un seche cheveux pour voir si il reste des résidus

Test effectué avec une pile CR 2032, réussi avec Succès, ça fonctionne, j’espère que ça continueras, j’ai mis du sparadrap x) peut-être un peu gros avec le sparadrap ? Toujours est-il que ça fonctionne :smiley: Merci pour ce tuto !

:clap: Bravo, c’est toujours avec appréhension qu’on se lance là dedans, et finalement on se dit que c’était pas si compliqué :wink:

J’ai juste eu peur de casser les languettes ! Mais bon, je sais faire de la soudure donc ça va :slight_smile: par contre j’ai une question, comment on fait pour les jeux GBA ? La pile étant plus petite je ne sais pas quel genre prendre…

Je m’auto cite pour te répondre :slight_smile:

Ah oui l’idiot j’avais pas fait attention >< je pensais que c’était deux grande pile de différente référence !

Merci pour le tuto

Alors ça a changé des piles depuis tout ce temps ?

avant d’avoir vu ce tuto, oui :wink: . Mais personnellement, j’utilise de l’adhésif médical qui colle mieux que le scotch.

Prête pour le weekend :wink: . Merci Easy Cash de se débarrasser des cartouches avec piles mortes pour rien !