RETOURNER EN CLASSE

Les contrefaçons sur GBA

La GBA est une console [surement ma préférée] où les cartmods/contrefaçons sont légions et ce énormément en France aussi.

J’ai donc décider d’ouvrir ce topic, pour que l’on puisse recenser différentes façons de reconnaitre les vrais d’un faux sur GBA et surtout de faire une sorte de “base de données photo” où nous mettrons les photos du pcb du jeu original ainsi que les références.

1°/ Les contrefaçons/cartmod c’est quoi ?
Alors pour faire simple il s’agit d’un faux, mais certains peuvent fonctionner tout à fait normalement.
Généralement les mémoire flash de sauvegarde est remplacée par une pile de montre qui fera que les sauvegardes ne fonctionneront pas ou plus.
Il peut aussi y avoir des différences vis-à-vis du jeu original.
Bref’ c’est pas bien du tout :dizzy_face:

2°/ Quels sont les jeux les plus piratés ?
Cette liste n’est pas exhaustive du tout, ils sont tous susceptible d’avoir des versions illicite mais j’imagine que titeuf n’as pas du intéresser le marché pirate…
Donc nous retrouvons surtout :
Pokemon (Les 5 versions) / Castlevania (Les 4 Jeux) / Botkai / Mario (Tous) / Wario ware / Golden Sun 1 et 2 / Advance Wars 1 et 2 / Final Fantasy IV / Final Fantasy VI / Metroid / Krazy Racer / Megaman (Tous)

3°/ Les différentes façons de reconnaître un original
Plusieurs façon de reconnaître, on va faire ça dans la liste de la façon la plus simple à la plus compliquée.

• Vérifier le visuel de la cartouche

Ça peut paraître bête mais c’est l’étape la plus simple
Avant d’acheter, faire une petite recherche sur internet histoire de connaître le visuel officiel.

Exemple :

n’est pas le bon visuel, c’est donc une contrefaçon, pas la peine de chercher plus loin [pour le coup c’est le visuel américain mais j’ai pas trouvé d’autres fake visuels]

est le bon visuel, nous pouvons continuer l’inspection

n’est pas le bon visuel, c’est donc une contrefaçon, pas la peine de chercher plus loin

est le bon visuel, nous pouvons continuer l’inspection

• Vérifier la qualité de l’impression du dit visuel

Nous ne sommes pas obligé de connaître tous les visuels de tête mais certaines contrefaçons sont très grossières avec un poil de minutie on peut les détecter car généralement le visuel a été réimprimé grossièrement.
[cliquable pour full screen]
Ici nous pouvons voir des couleurs très approximative et une étiquette qui ne remplit pas du tout la cartouche comme il faut.

[cliquable pour full screen]
vous avez vraiment besoin d’une explication ? :slight_smile:

• Erreur de typographie

Oui, oui, c’est sérieux, c’est tout bête mais lire les petites lignes ça aide

Comme d’hab on cherche pas plus loin :open_mouth:

• Présence du poinçon

Sur tous les jeux officiels il y a la présence d’un poinçon avec deux numéros d’identification, si il n’y est pas, c’est un faux, à ma connaissance TOUS les jeux GBA officiels ont un numéro

[cliquable, voir l’encadré]

• Vérification sommaire du PCB

Une autre vérification consiste à demander une photo du PCB, tous les PCB de jeux officiels qui ont le seal of quality ont un PCB marqué Nintendo comme la photo en dessous

• Vérification “poussée” du PCB

Armé d’un tournevis Tri-Wing (trouvable à pas cher sur internet) il vous faudra ouvrir la cartouche pour l’inspecter de façon sure et certaine.
Les jeux GBA ne contiennent pas de piles de sauvegarde à ma connaissance mais une mémoire Flash, en revanche une pile “Event” CR26 peut être présente pour gérer certains évenements dans les jeux Pokémon
Une fois votre cartouche ouverte il vous faudra poster la photo sur le topic ou comparer avec une photo déjà disponible.
Voici un exemple quand même :
L’original est à gauche
L’original est à gauche

Encore un exemple de Vrai/Faux -> merci matt69

• Spécificités de la cartouche

Alors là c’est ciblé vers les jeux Pokémon, sur GBA en effet les visuels sont holographiques ou reflète d’une façon bien spécifique, si l’impression n’as pas de reflet on passe :wink:
C’est un peu plus compliqué à illustrer, mais si vous regardez le haut du visuel il n’as pas la même réaction que le bas selon la lumière.
Si l’impression est uniforme ça sent pas bon

Merci à Dého Edeba

[quote]Dého Edeba
A cela, je rajouterais dans les moyens fiables de vérifier qu’un jeu est officiel :

• Sur la face avant, toujours vérifier le combo : logo “Game Boy Advance” qui ne doit pas être trop creusé ; la longueur de la “casquette” juste au-dessus qui ne doit être ni trop longue ni trop courte (normalement elle fait pile la longueur de l’étiquette) ; et enfin les initiales de type AGB-XXXX-XXX qui, quand elles sont écrites en gras, doivent déclencher une alerte dans votre cerveau (même si ce n’est pas forcément fiable à 100%).

• Ma technique favorite : vérifier s’il y a bien un petit trou juste au-dessus de CHAQUE barrette dorée (en regardant la cartouche par en-dessous). Les trous se trouvent donc dans la partie verte. Un faux jeu aura des trous éparpillés sur les barrettes au petit bonheur, ou bien il manquera des trous, ou bien ils ne seront pas dans la partie verte. Jusqu’à présent c’est une technique de vérification qui ne m’a jamais failli (mais je n’ai pas non plus été confronté à énormément de contrefaçons donc je suis peut-être à côté de la plaque…).

Voilà pour ma contribution :slight_smile:
[/quote]

4°/ Je sais pas si mon jeu est un original que faire
Alors vous pouvez demander sur ce topic qu’on essaye d’identifier le jeu pour vous mais dans ce cas là quelques infos nous seront nécessaire
Une photo de face de votre jeu, si possible avec le poinçon visible
Une photo du PCB sans ouvrir la cartouche
Une photo si possible PCB ouvert
Evidemment on fera de notre mieux pour aider mais sur le topic nous ne sommes pas parole suprême

5°/ Liste alphabétique avec photo des PCB & référence

- Castlevania Aria Of Sorrow

Code région : AGB-A2CP-EUR
Poinçon : 12
Code PCB : AGB-E11-01

- Castlevania Double Pack

Code région : AGB-BXKP-EUR
Poinçon : 09 - 33 [Très dur à lire sur l’image, mais j’en referai une autre]
Code PCB : AGB-Y11-02

- Final Fantasy IV & V

FFIV
Code région : AGB-BZ4P-EUR
Poinçon : 09-E4

FFV
Code région : AGB-BZ5P-EUR
Poinçon : 19-E4

- Nes Classics : METROID

Code région : AGB-FMRP-EUR
Poinçon : 20
Code PCB : AGB-E03-20

- Super Street Fighter II Turbo Revival

Code région : AGB-AXRP-EUR
Poinçon : 09 [Galère à lire, j’avoue]
Code PCB : AGB-E03-10

- The Legend Of Zelda : a Link To The Past / Four Swords

Code région : AGB-AZLP-EUR
Poinçon : 11
Code PCB : AGB-E03-20

6°/ Je veux participer au topic !
Tout d’abord merci !
Ensuite essayer de nous fournir une photo du jeu version EUR voir FRA avec le visuel de face et une photo cartouche ouverte avec le PCB et le N° du poinçon, je les mettrais dans le topic !
Je possède environ 40 jeux GBA, si demande d’authentification du jeu je ferais les photos adéquate :wink:

Listing & photos des PCB Originaux sur GBA

Merci beaucoup au nom de tous les néophytes (comme moi :’( ) qui pourraient se faire avoir comme des débutants ! J’invite tous ceux qui connaissent des petits trucs comme ça à les partager avec nous !
Bravo l’ami !

Excellent topic ! Par contre peux tu corriger l’apparittion des url impromptues, ce serait meilleur pour la lisibilité :wink:

C’est en cours de correction, en revanche je ne comprends pas le BBCODE est mal interprété :confused:

Car il apparaît sans soucis normalement

Etrange…:hushed:

gros dépoussierage du topic et nettoyage du bbcode :wink:

T’as tellement taffé dessus que ça pourrait faire un livre du CDI :smiley:

Si @Papako est d’accord, ça me va :wink:

Question - On peut éditer un livre CDI publié ou pas ?

Moi je ne peux pas éditer le miens. Néanmoins je pense que @Papako apako peut :slightly_smiling:

@Clads92 Si tu veux me soumettre un article pour le cdi, envoie le moi par mail a papako@viensfairetesdevoirs.com avec les photos correspondantes.

Je m’occuperais de la mise en page et des corrections si nécessaire :wink:

Ouaiiis, pleins de livres !

article envoyé :wink:

Parfait :smiley:

Avez vous bien appris votre leçon ?

Voici une image, a vous de me dire, si selon vous, original ou pas et pourquoi ? [enfin si vous voulez pas jouer vous avez le droit, je force pas :stuck_out_tongue: ]

Déjà celui du haut à un son papier hyper mal collé. Fake selon moi !
Et l’autre aussi a une étiquette dégueulassement collée, en plus elle me semble bizarre cette cartouche…

Pas mal mais reste encore plein d’autres indices, ça vous aiguisera l’oeil

Les couleurs sont hyper ternes -> mauvaise imprimante

Article ajouté au CDI :wink:

@Clads92 si jamais tu veux l’éditer, transmets moi tes modifs en mp.

@papako merci pour la publication !

Alors en vrac :
Pas de sigle Nintendo seal of quality
La visuel n’est pas le bon
Pas de poinçoins
Étiquette collée grossièrement
La caquette GAMEBOYADVANCE n’est pas de la bonne longueur
Le plastique du jeu n’est clairement pas semblable à un jeu standard