RETOURNER EN CLASSE

Projet - Le Cartable Numérique

Suite à ma réponse @Mxzero dans Le BlaBlaBla, je vous fait part d'un projet en cours :

La création du cartable numérique !

Une console miniature qui fait tourner quasiment toutes les machines retro de l'Atari 2600 jusque la Nintendo 64, en passant par la Neo Geo. Possibilité de brancher jusque 4 manettes USB.

La box ViensFaireTesDevoirs (nom de code: cartable numérique) se compose de :

• Un Raspberry Pi 3 (wifi et bluetooth intégré)
  • Une carte SD de 32GB
  • Une manette USB
  • Un adaptateur Secteur (3A)
  • L'accès à l'ensemble des cours Vidéo de VFTD (plus exclusivités)
  • Le Boitier
  • Manuel d'utilisation (format numérique)
  • Une planche de stcickers VFTD (dans la limite du stock)

Consoles / Micros supportées :

• Nes
  • Famicom Disk System
  • Game Boy / Game Boy Color
  • Game Boy Advance
  • Game & Watch
  • Super Nintendo
  • Master System
  • Game Gear
  • Mega Drive
  • Neo Geo
  • NeoGeo Pocket
  • Atari 2600 - 7800
  • Lynx
  • Amstrad CPC 464
  • Playstation 1
  • Arcade (Mame - Fba)
  • PC-Engine
  • Nintendo 64
  • ScummVM (jeux PC Point & Click)
  • Virtual Boy
  • Sega Cd
  • Sega 32X
  • Sega SG1000
  • Wonderswan
  • Supergrafx
  • Vectrex
  • Odyssey 2
  • Atari ST

Consoles / Micros en cours de tests / à venir :

• Dreamcast
  • PSP
  • Amiga
  • MSX1/2

La console tournera sous recalbox => www.recalbox.com
Rien d'original me direz vous car cela existe déjà.

L'originalité du projet est dans le fait que je vais tenter de customisé l'affichage de la console façon 'Viens Faire Tes Devoirs' et y intégrer les vidéos de l'école. Egalement, un mode d'emploi papier façon 'Notice de jeu' pour bien expliquer le fonctionnement aux plus novices et faire une console prête à jouer pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.

L'autre point fort est le prix que je vais tenter d'atteindre : 99 € hors frais de port, pour que ce 'cartable numérique' soit accessible au plus grand nombre.

Ce projet me tient à coeur car il serait une vrai extension de notre école. C'est pourquoi je vais essayer de ne pas dépasser ce prix plancher même si les composants à eux seuls coute deja plus ou moins 80 €.

Pour chaque console envoyé, je ferai un don de 1 € à Recalbox (www.recalbox.com), le logiciel open source qui fait tourner la console.

Pour l'instant je m'entraine sur celles que j'offre à des amis, voici la Version 2 :

Version Actuelle avec Raspberry Pi 3 :

Annonce détaillée début Septembre.
Sortie prévu pour Décembre 2016.

Qu'en pensez-vous ?

• Je suis intéressé
  • Je trouve cela trop cher
  • Je prefere me le fabriquer moi même
  • L'émulation, c'est nul !

0votant

Nintendo Switch - NX
Le BlablaBla

WOW ! juste WOW ! je penser pas que ma question allez faire autant de choses d'un coup x) ai-je dévoilé ton projet secret ? Je suis admiratif devant ce genre de projet - je m'y intéressais justement !! Et ta version est trop chouette - !!
Je ne sais que dire, si ce n'est que j'espère pouvoir l'acheter une fois que tu en auras fait la production !! J'aime l'évolution de ce site et je suis super content d'en faire partie ^^

Edit : @Papako compte tu faires des vidéos par exemple du montage de A à Z ? Où des photos pour que l'ont découvre comment tu fais tout ça ! Car ça m'intéresse de découvrir comment tu t'y prends :o

Ce serai très interressant de faire des leçons bonus (hors-série) là dessus pour l'école.

Oui c'est prévu !

^-^ Owi !!

En voilà un projet qu'il est beau :slight_smile: !

Il coute combien ?

Non c bon je n'ai rien dit :sweat_smile:

Et du coup pour que ça marche, on fait comment ?

Tu le branches à ta TV, tu as une interface qui te permet de lancer tes jeux :wink:

Ok :heart_eyes: dommage que ça soit cher mais ça vaut le prix

Tu as déjà 83€ de piece, ensuite tu as le montage, la création du thème, l'installation pour que ce soit prêt à l'utilisation, l'impression 3D de la coque

Reste pas grand chose pour la coopérative :confused:

Et ouais mais j'aimerais bien me le procurer car j'ADORE le rétrogaming..
Mais j'ai que 13 ans:sweat:

Rien ne t'empêche d'en faire un toi même sinon :wink:

Au pire je vais bientôt publier un article pour te créer une interface de lancement de jeux via ton PC sous windows !!

C'est Vrai ? Tu veux dire qu'on peut faire le cartable numérique sur PC :grinning:?

ça donne quelque chose comme cela - En revanche on s'éloigne du cartable numérique :slight_smile:

Ouais mais les 2 sont bien

Je pense que @MSE38 a voulu dire qu'il trouvais ça chère dans le sens ou il ne peux pas se le payer pour le moment, pas dans le sens ou le prix est haut :slight_smile:

Mais c'est vrai que si j'ai des sous dans les mois à venir je demanderais bien à @Papako si il est possible d'en avoir une :stuck_out_tongue:

Ouais c'est ça

100 balles, ça peut faire un cadeau d'anniversaire de plusieurs personnes par exemple !
Ou alors tu fais la technique baby-sitting des gamins de tes voisins pendant ces vacances, tu touches trois sous, et tu les investis :smiley:
Ce ne sont que des hypothèses à la va-vite !