RETOURNER EN CLASSE

Projet - Le Cartable Numérique

Je remercie @RYoGA pour son don à la coopérative de l’école. Il recevra un cartable numerique d’ici la fin de semaine.

Merci et bonnes révisions ! :fayot:

J'ai bien reçu mon cartable !

Je vous dis comment se passent les révisions dès que possible !

Alors @RYoGA, tu as pu bien tester le cartable ?

Oui j'ai passé deux jours dessus, à regarder les listes, jouer deux minutes à beaucoup de titres, mettre mes favoris.

Maintenant je veux pouvoir faire quelques jeux plus en profondeur !

Cool, n’hésites pas à nous faire tes retours/ Critiques positives ou négatives, photos in game... Je pense que ça peut intéresser tout le monde :wink:

Oui je comptais faire ça !

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour vous parler du cartable numérique que Papako m’a envoyé il y a quelques semaines !

(photo de l’école, le mien est blanc avec un autocollant papako dessus !)

Je me suis laissé séduire par le cartable pour avoir en une seule petite machine toute la logithèque des consoles que j’aime, les jeux que j’ai déjà faits comme de nombreux titres que j’ai toujours voulu faire, sur des machines que je n’ai jamais possédées. La possibilité d’emmener ça partout me ravit.

Je ne suis pas très familier avec les émulateurs, à chaque fois que j’en utilise pour tester ça plante. Mais je me suis dit que l’on pouvait avoir confiance en la maîtrise de Papako. C’est une école de renom diable ! Sa vidéo de présentation qui montre de nombreux jeux disponibles et un joli menu qui permet de mettre des titres en favoris m’a convaincue.

J’ai reçu la console plutôt rapidement, après que Papako en ait soigné le contenu. J’ai pu bénéficier d’un espace de stockage plus important que celui annoncé et Papako a eu la gentillesse d’intégrer des jeux que je lui avais demandé.

L’ensemble se compose du boitier, d’une prise secteur, d’une manette Dual Analog4 de marque Thrustmaster avec toutes les caractéristiques d’une “xbox 360”. Je ne sais plus s’il y avait un câble HDMI avec (j’en ai plein ici), mais j’imagine que oui.

(image issue des notices dispos dans la rubrique “screenshots”)

Première observation : il n’y a pas de bouton “on/off” sur le boitier, qu’il faut relier directement au secteur pour qu’il s’allume et que l’interface se lance. Cela me désarçonne un peu car on ne maîtrise pas directement l’allumage de la machine. Mais c’est surtout pour l’éteindre où il faut passer par le menu système pour opérer. C’est peut-être habituel pour bon nombre d’entre-vous, mais je reste d’une génération de joueur où les machines rétro avaient toutes ce bouton “on-off” pour fonctionner. Eteindre le boitier ressemble à une interface PS3 (“éteindre le système”), mais juste brancher le boitier au secteur pour qu’il se lance, je ne m’y fais toujours pas ! :grin:

L’interface se lance directement sur les réjouissances : celle des jeux (via recalbox).

Avant de parler de ça, j’avoue que j’étais un peu perdu dans les autres menus, ceux du système (Kodi), auxquels on accède en appuyant sur une touche. J’ai farfouillé les menus systèmes, complets, qui permettent de gérer des médias vidéo, musique et autres.

Revenons au menu des jeux. On y retrouve des chaînes correspondant aux différentes consoles. Les bien connues de chez Nintendo, SEGA, NEC, SNK, Atari comme les plus obscures. J’ai été bien content d’y trouver tous les jeux Atari 2600, des jeux Neo Geo, WonderSwan, Game&Watch… la liste est longue !

Dans la chaîne de chaque console, la liste est à gauche et à droite un visuel (souvent Screen bien senti, jaquette et titre) permet de reconnaître les titres facilement.

Les visuels de droite sont plus comme ça en fait :

Ma première expérience a bien sûr été d’aller tester quelques secondes un maximum de jeux (cela m’a pris deux-trois jours) pour voir ce qui marchait. Ce n’est pas encore ça pour la Nintendo 64 avec de nombreux jeux qui ne sont pas correctement émulés, mais ce n’est pas trop grave au regard de TOUT ce qui qui fonctionne ! Le premier jeu que j’ai fait un peu plus longuement d’ailleurs c’est Earthworm Jim 3D, qui sans également les deux premiers épisodes, n’est pas aussi mauvais qu’on le laisse entendre !

Je me suis donc replongé dans la NES, pour tester tous ces titres que je n’avais jamais faits, que j’avais vu enfant dans les magazines. J’ai coché nombre d’entre eux pour les ajouter dans “mes favoris”, une section à part depuis le menu, ou une façon de les mettre en haut de la liste de chaque console.

La manette est parfaite pour les jeux 3D. Pour les jeux 2D, c’est plus délicat dans le sens où la croix directionnelle de cette manette est très dure. Je ne sais pas si elle s’adoucira avec le temps, mais j’ai préféré utiliser le stick la plupart du temps, avec les inconvénients sur certains jeux où les directions peuvent se mélanger. Certains jeux 2D où l’on évolue en 3D isométrique passent très bien avec le stick !

Quatre ports USB dans le boitier, donc la possibilité de jouer jusqu’à quatre, moyennant de nouvelles manettes USB.

Il est possible d’ajouter des filtres visuels sur les jeux en appuyant sur les gâchettes mais j’ai essayé de ne pas trop modifier les sources. Il est également possible de prendre des screenshots (en appuyant sur une gachette et le bouton Start (je crois). Ces screenshots se retrouvent dans la chaine “screenshot”, là où se trouve d’ailleurs les notices des différentes configurations de manettes par consoles. Problème : quand je passe d’un screenshot à l’autre le menu screenshot se reloade. C’est un petit bug que nous n’avons pas pu résoudre avec Papako.

Comme il n’est pas possible d’enlever la carte SD pour récupérer ce qu’il y a dessus, il faut passer par l’ethernet. Il est en effet possible de récupérer ces screenshots (ou d’ajouter/enlever des jeux) en utilisant le port ethernet du boitier, alors repérable sous Mac (je suis sous Mac) dans les appareils connectés. C’est comme ça que je peux vous partager les screen que j’ai faits en jeu.

Ma grosse découverte sur NES : l’excellent Little Samson !

Pour sortir d’un jeu il faut appuyer sur le bouton START + appuyer sur le stick droit (c’est indiqué dans la notice, mais je ne l’avais pas lu et ça m’a fait de belle frayeurs au début !)

Les sauvegardes que l’on a fait dans le jeu ou qui se faites automatiquement se gardent en mémoire, il suffit de les reprendre dans les jeux où c’est conçu comme ça. Il n’y a pas de fonction de relance là où on s’était arrêté à l’image près comme on a pu l’avoir sur Wii U par exemple.

Une fois passé le temps d’adaptation avec les menus, il ne reste plus qu’à jouer ! Je peux enfin découvrir des titres marquants de la Super Nintendo ou la PlayStation (qui marche très bien) que j’avais loupés !

Conclusions :slight_smile:

Il a fallut que je me familiarise avec les menus pour naviguer correctement (touches valider/sortir, menus système/jeux). La gestion des données (jeux, screens) se fait en ethernet et non par carte SD (coincée dans le boitier). On branche au secteur pour allumer, on passe par le menu système pour éteindre. Une gymnastique à prendre.

Des milliers de jeux, jouables à 98% (seule la N64 avait un peu de la peine ici). Classés par consoles, les favoris mis en avant par console ou dans une chaîne favoris. Les sauvegardes se conservent dans les jeux où l’on a pris la peine de sauvegarder ou dans ceux où elle s’est faite automatiquement.

Bémol sur la croix directionnelle trop dure ou pas encore bien rodée pour la 2D. Je joue au stick la plupart du temps. Je verrai si je prends une autre manette USB pour jouer à deux ou mieux en solo.

Je suis donc plutôt satisfait de ce petit boitier que je vais pouvoir emmener partout pour faire la bonne centaine de jeux qui m’intéressent au premier plan !

Merci à Papako pour ce cartable numérique qui va me permettre de réviser toute l’année !! :heart_eyes:

Merci pour ce feed @RYoGA et au plaisir de t’entendre dans la foire aux navets :slight_smile:

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience bien détaillé.

Pour reprendre certains points :

Oui, la version 64Go est blanche, tandis que la version 32Go noire

Pour diminuer au minimum le cout du cartable, le cable HDMI n’est pas fourni. Mais si vous avez un ecran HDMI, vous avez obligatoirement un cable avec :wink:

C’est un probleme sur lequel je travaille. 2 options :

• Je peux a moindre cout relier un interrupteur a la carte interne du Cartable, mais il faudrait que je fasse un trou “a la main” dans le boitier pour qu’il soit accessible. Cette solution est economique mais peu esthetique.
  • J’ai commandé recemment un boitier reprenant le design de la nes avec les connectiques necessaires integrés pour que le boitier s’éteigne ou se redemarre en appuyant sur 2 boutons différents. Les avantages de cette solution et que maintenant on a une vrai mini console avec bouton on/off et reset. Le desavantage est le surcout (20 euros le boitier tout de meme contre 2 euros pour l’actuel), taille un peu plus imposante (mais ca reste correct) et, pour ceux qui n’aime pas le design de la nes, c’est bof.

Je devrais recevoir un exemplaire fin aout pour tester la qualité.

Oui effectivement, la NIntendo 64 est encore experimentale. J’ai testé quelques jeux comme Mario Kart, Mario 64, Banjo Kazooie, Starfox 64… qui fonctionnent bien. D’aillleurs si jamais tu testes des jeux qui passes bien (Earthworm Jim 3D ?), merci de m’en faire part que je les mettes dans une liste “jeux n64 testés et fonctionnels”. Toutes les autres consoles par ailleurs fonctionnent parfaitement. La Dreamcast et la PSP viendront egalement rejoindre l’aventure prochainement.

Pour pouvoir jouer au jeux 2D comme 3D dans les meilleurs conditions, j’ai fait le choix de cette manette au meilleur rapport qualité/prix/fonctions. J’hésitais au debut à prendre un clone de bonne qualité de manette Super Nintendo (Buffalo) mais ce n’est pas du tout adéquate pour la Playstation, la Nintendo 64 et la Neo Geo. Et il est vrai que meme sur les jeux 2D, je me surprend parfois à préférer y jouer au stick. La croix est tout a fait fonctionnel, mais comme le souligne @RYoGA un poil plus rigide (s’assouplit un peu avec le temps) qu’une manette Super Nintendo.

En fait c’est tout à fait possible mais je vous le déconseille. De plus vous n’aurez accès à aucun fichier utile de cette manière.

Fonctionne également sur windows :wink:

Si il y a un systeme de sauvegarde instantané :slight_smile: en plus du systeme de sauvegarde authentique du jeu :

Merci à toi pour ta participation à la coopérative de l’école et révise bien avec ton cartable numérique :slight_smile:

Et surtout merci à Recalbox ( https://www.recalbox.com/ ) pour leur excellent travail !

PS : à tous les possesseurs du cartable, je suis disponible en mp pour toute question sur le sujet (ou directement sur ce topic si la réponse donnée peut intéresser plusieurs élèves).

La version 4.1 de recalbox est sorti il y a 2 jours.

Vous pouvez l’installer depuis le menu de votre cartable en le connectant par cable ou wifi.

Les infos majeures :slight_smile:

• Evolution majeure du bluetooth (c’est peu de le dire … tout a dû être réécrit) qui supporte enfin le bluetooth du pi3. Il vous faudra obligatoirement réappairer vos pads bluetooth, que vous utilisiez un dongle bluetooth ou préfériez l’interne du Pi3
  • Côté EmulationStation : beaucoup de nouvelles traductions, ajout d’une aide contextuelle, nouvelles icônes pour les favoris, indicateur de progression du téléchargement de la mise à jour, ajout du scraper de nos amis de chez Screenscraper, choix du périphérique de sortie audio, corrections de bugs et … un clavier virtuel !
  • Un nouveau webmanager grâce à DjLeChuck. A tester sur http://recalbox (Windows only) ou http://recalbox.local (Linux et MAC)
  • Nouveaux drivers XBox360 et DualShock3 + support des pads PS4 en BT (attention, tous les pads ne sont pas compatibles)
  • Nouveaux systèmes : AppleII, DOS, PSP, Dreamcast et … Commodore64 !
  • Nouvel émulateur MAME : advancemame 3.4
  • Meilleur support des écrans TFT

Le détail :

https://www.recalbox.com/blog/fr/post/recalbox-4.1-is-out/

Bravo pour le suivi de ce projet !

Cool la nouvelle version mais je pense que le raspberry a atteint ses limites avec la dreamcast et la psp. La psp fonctionne pour ma part avec des petits jeux tel que PATAPON , LOCOROCO mais avec des jeux en 3D ca ne fonctionne pas même avec ppsspp au résolution minimum. Et après pour la dreamcast j’ai essayé 3 jeux et pour l’instant j’ai à chaque fois un écran noir et obliger de relancer recalbox

Concernant la Dreamcast, effectivement ca risque d’être comme la Nintendo 64, tous les jeux ne marcheront pas. Pour la PSP, il me semble avoir vu des jeux 3D fonctionner sans problème.

Je regarderais plus en détails et vous tiendrais informé ici même.

Pour l’instant j’ai essayé une quinzaines de jeux et sélément quatre fonctione mais à chaque fois qu’il y a trop de bots/effectS etc… la console ralentie énormément. Aucun jeux de course que j’ai essayé ne fonctionne même le petit ape escape Racer :sa:
Merci papako

Phantasy Star Online… T’inquiète, le personnage ne va pas à 900 KM/H :333

J ai eu la confirmation : sur Dreamcast beaucoup de (bons) jeux marchent parfaitement : Ikaruga, Power Stone 2, Jet Set Radio, les street fighter, Rez…

Je vais essayer Jet Set Radio, mais quel type de fichier, CDI ou GDI ? Car perso j’ai essayé Sonic Adventure, Les fous du volants en CDI ( le plus leger des deux format) et ça n’a pas fonctionné

Pour cela je ne peux t’aider qu’en te donnant un lien : https://forum.recalbox.com/topic/6809/recalbox-4-1-et-question-dreamcast

Bon petit retour après avoir essayer deux version de jet set radio.
Pour la première en .CDI écran noir et obliger d’éteindre la console.
Pour la version GDI elle se lance puis après avoir réaliser le premier mini parcours écran noir et plus rien (avec bug de son et petite lag pendant la course instant de jeu).
Si vous avez réussi à jouer à la psp ou à la dreamcast n’hésitez pas à le dire comment :slight_smile:

Yep,

Je répond à Mr Papako concernant le fonctionnement de Perfect Dark sur la dernière version de la Recalbox 4.1 relatif au point ci-dessous:

“Perfect Dark bien jouable en multi sur N64 !!!”
“Comment tu fais ? Tu changes l’emulateur de base ? T es sur Recalbox 4.1 ou sur retropie ?”

=> J’ai complètement réinstallé ma Recalbox via la dernière version non stable disponible ci-dessous:

https://archive.recalbox.com/

… j’ai téléchargé la dernière version de la recalbox (unstable)
… j’ai sauvegardé toutes les roms “\recalbox\share\roms”, et uniquement les roms (sinon les sauvegardes c’est pas mal non plus “\recalbox\share\saves”)
… j’ai réimporté la nouvelle image de la recalbox sur la carte SD via l’application Etcher (https://etcher.io/)
… j’ai relancé la recalbox, j’ai reparamétré le Wifi, j’ai remis en place les roms, j’ai lancé le Scraper via le site francophone ScreenScraper
… j’ai configuré mon pad (j’utilise le Pad générique de ma Freebox) et le pad Thrustmaster fourni généreusement par VFTD :wink:
… j’ai lancé Perfect Dark sans configuration particulière, avec l’émulateur de base donc, et ca fonctionne très bien à 3 en multi (pas testé à 4). Par contre, certains effets de transparence ne sont pas rendus et ca pose problème pour la vision de nuit.

Zoubis !!!

Krackott Mike
Petit Dej Engineering

Nintendo Switch - NX