RETOURNER EN CLASSE

Réparation console

Ce topic sert à aider en cas de problème dans un console ou jeu (si c'est le cas pas de soluce)

Moi j'ai 2 problème :

1-L'écran de ma Game Boy Color est rayé. Comment le dérayer ?

2-Quand j'allume ma Dreamcast l'écran est noir (je peux uniquement voir des rayures blanches)

Pas de solutions malheureusement (d'ailleurs, il me semble que @celahir te l'avais déjà dit, le seul contournement est d'acheter une console hors d'usage et de changer les écran ou d'achter un écran sur ebay par exemple)

Pour ta dreamcast je ne sais pas, tu peux essayer cela

Du coup je profite de ton topic pour poster mon p'tit soucis

Sur ma mégadrive 1 d'époque, quand je la branche à ma TV je n'ai qu'une image sur 2 en gros tout fonctionne correctement sauf que j'ai 1 seconde d'écran noir, 1 seconde d'écran de jeux

Vous savez à quoi c'est du svp ?

La "maladie" des megadrive et des master system est le dessoudage du port vidéo. Le résultat qu'il en ressort : plus d'image, plus de son, des couleurs qui disparaissent. Il faut juste refaire les soudures du connecteur. Si tu manies bien le fer à souder profites-en pour switcher ta console (le 60hz c'est le bien).

Pour ta dreamcast, soit la puce vidéo est morte (c'est peu probable) ou bien c'est un problème de compatibilité avec ta TV. Par exemple avec mon ancien écran plat (quand je n'avais plus de cathodique) ça faisait la même chose que tu décris. Pourtant la console fonctionne toujours actuellement.
La vidéo de Clad est surtout utile pour les redémarrages incessants de la console.

C'est impossible que ça soit incompatible j'ai pu jouer à MSR et à Sonic Adventure avant ce problème :confused:

Et tu ne te serai pas trompé en la branchant sur la mauvaise péritel de ta TV. Je m'explique, sur des TV il y a 2 péritels (c'est le cas sur la mienne) et seulement l'une d'elle est RGB, il faut donc brancher la console sur celle-ci. Sinon vérifie aussi si la prise est bien branchée (oui c'est idiot mais bon). Après ça peut aussi être la câble qui montre des signes de faiblesse.

C'était ça :grinning: Merci @Celahir !

Bah de rien.:wink:

Yep j'ai pensé à la switcher mais j'aimera pouvoir m'autoriser le choix 50/60hz, c'est jouable ça ? (je me suis pas renseigné encore)

Mon père a une DreamCast, au bout de 10 ans, la DreamCast a très souvent des problèmes a se lancer, bientot, trouver une DreamCast qui marche plutot bien sera difficile a trouver :s

Et notre DreamCast marche plus, et on a pas envie d'y jouer pour l'instant alors, on l'a réparera pas pour l'instant

Justement le principe du switch (qui signifie interrupteur en anglais :wink:) est de souder un (2 dans le cas de la megadrive) interrupteur pour pouvoir sélectionner la fréquence (et la langue sur megadrive).

De ce fait tu pourras sélectionner 50hz/60hz et anglais /JAP. Certains jeux comme quackshot ou encore Streets of Rage affichent les langues en fonctions de la zone de la console (par exemple l'écran titre du sor euro en config jap affichera Bare Knuckle)

Dac, très intéressant, me reste a trouver le tuto et un switch du coup :wink:

Bon, j'ai commandé le nécessaire, à reception je vous tiens au courant, (j'ai pris pour faire du mod 1 switch / 3 positions)

Bon j'attends plus que les switchs...

En attendant je me tate à installer un "mod" composite

Histoire d'améliorer le rendu et de se passer du câble vidéo NES qui coute super cher

Pour la NES je ne me suis pas embêté : je me suis tourné vers les autres versions européennes. Mes NES sont allemandes. Mais c'est la même chose pour les italiennes, les espagnoles, les britanniques,...

Pour la NEs j'ai déjà tout ce qu'il faut pour installer ça ça me sert de training pour les megadrive lol, en revanche question MD une idée pour percer proprement la coque afin d'installer l'interrupteur ? [Acheter un DREMEL ?]

J'utilise une dremel. Tu peux aussi utiliser ton fer à souder, mais après il faut nettoyer.

Bon ba pour le moment ma NES est en état de "mort" clinique
Si quelqu'un veut/peut me filer un coup de main mais j'ai fait un peu le con mais c'était instructif

J'ai donc démonté ma NES changé la résistance R2 par celle-ci

[Je pense que c'est une partie du pb, car la résistance est ENORME comparé à celle que j'ai enlevé]

Ensuite j'ai changé la LED par celle ci

En mettant la pate la plus longue côté gauche de la NES quand on la regarde de face

Ensuite j'ai soudé la video, audio et masse sur la carte mère, pas de soucis de ce côté là, de l'autre côté j'y ai soudé les embase RCA mais ils sont particulierement pas beau et ça peut être une source du soucis

J'ai soudé le jaune sur la patte du fond car il me semble que les pattes du premier plan sont les "masse"

Avant de finir de remonter j'ai mis le jus et la LED à l'avant ne s'allume pas (j'suis pas malin, j'aurai du installer les RCA avant de changer la LED mais passons)
Bref rien ne s'allume et la TV ne reçoit pas d'images

Voilà voilou vous savez tout :slight_smile: si vous pouviez m'aider ! je vous fait des bisous lol

Edit : Vous avez le droit de me jeter des cailloux vituels !